23.7.20

Wahrani a ecrit

Bonjour Catholique,

Avant de répondre je dois dire que vous êtes toujours fidèle à vos réponses fuyantes, vous réfutez toujours sans apporter le moindre argument, c’est bien dommage, le débat n’est pas trop riche.

Dans mon précédant commentaire, je n’avais pas parlé d’une quelconque géographie d’Arabie, mais par contre j’ai noté que le berceau de l’humanité et des civilisations avait été la péninsule arabique et la plupart des récits bibliques se sont passés dans cette région.

Par ailleurs, je vais apporter quelques précisions à propos de méthode historico critique qui n’est nullement une hypothèse, Il s’agit d’un type d’explication, une interprétation, une l’étude approfondie d’un texte et en cherchant les motivations de l’auteur, (en tenant compte du contexte social, politique et religieux dans lequel le texte a pris naissance). cette méthode est qu’elle décrit la Bible comme une collection d’écrits compilés par différents auteurs

Le pape Joseph Ratzinger Benoît XVI accepte l’exégèse historico critique et utilise ses résultats, pratiquée également par l’Église catholique depuis Dei Verbum, elle permet aux chrétiens de mieux lire l’Écriture entre l'interprétation allégorique ou littérale.

La critique textuelle biblique en donnant de nombreux exemples de contradictions internes de la Bible et à ce titre je rajoute encore une fois que dans la lecture de la Bible la conception même du divin bascule et il serait bon de se souvenir qu’elle n’a pas été gravé dans le marbre…mais sur papier !!!!!!!!!

Je sais aussi que vous ne lisez pas les sources musulmanes, cela pourrai, vous étonner de savoir que les premiers travaux d’historico critique de la Bible émanent d’un érudit musulman dont il était considéré comme «Père de religion comparée». Il s’agit d’Ibn Hazm (994CE-1064CE), un érudit musulman d’une grande réputation à Cordoue à l'époque musulmane en Espagne. Il avait démontré ses prouesses dans la critique textuelle biblique en donnant de nombreux exemples de contradictions internes de la Bible.

En fin je vous trouve assez réticente et réservée envers cette méthode ?

A propos de la Genèse, le changement du Nom d’Abraham, je dois avoue que c’est tout juste quelques supputations des auteurs afin de prouver leur théorie de "peuple élu" pour modifier le récit et proposer un tas de bêtises, par exemple un tel changement de nom afin de rendre qu’un fils né d'une femme esclave n'est pas considéré comme un être biologique légitime ?

Il s’agit juste d’une inversion mythique qui concerne le droit d’aînesse d’Ismaël et ses conséquences en matière d’héritage, le juif cherchant à défendre le droit d’Isaac à l’héritage abrahamique, contre celui d’Ismaël, et il est très difficile d’accepter cette double paternité d’Abraham telle que le livre de la Genèse nous la présente. Alors que les juifs n'ont «aucun lien concevable avec Abraham». Les récits sont d'ailleurs écrits de nombreux siècles après l'époque du personnage, cependant, la Bible elle-même suggère l'auteur de la Genèse en mosaïque, car Ac 15: 1 se réfère à la circoncision comme "la coutume enseignée par Moïse.

Par ailleurs je noterai également ce récit où Abraham présente sa femme comme sa sœur, par un mensonge biblique. On a de la peine à justifier une telle conduite. Il y paraît du mensonge, avec une trop grande simplicité dans Abraham le prophète fortement apprécier pour son courage et sa foi, d'exposer la pudeur de son épouse, et dans Sarah d'y consentir, et les auteurs n’hésitent nullement à rapporter que l’Adultère de Sarah avait été bien consommé !!!!!!!

Pas brillant, c'est vrai !!!!

La Bible n'est pas un livre de moral. Noé, ayant inventé le vin, se soûle. Abraham le prophète fortement apprécier pour son courage et sa foi, d'exposer la pudeur de son épouse, David a menti pour sauver sa vie. Une fois, devant ses ennemies, il a du faire le fou. Une autre fois, convoité par son désir pour avoir commis l’adultère, la Bible reste un vulgaire texte politique, il n’y a plus de message divin...

Selon la Bible, Abraham voulait-il sauver sa vie par ce petit mensonge, poussé par la peur, la convoitise mais il menaçait gravement par là même l’intégrité de son épouse!

Chère Catholique, pensez vous sincèrement qu’un homme du gabarit d’Abraham homme de Dieu d’une grand Foi, puisse avoir peur de mourir ?

Le mensonge d’un homme de Dieu n’est jamais une petite affaire, et dans la Bible, les auteurs bibliques ne condamnent pas expressément ces mensonges. Les prophètes sont sous souffle divin, ils ne commandent ni le mal, ni la turpitude et ni le blâmable. En vérité, combien les Prophètes sont au-dessus de ce qui a été dit sur eux.

En final je serai tenter de dire que les écrits juifs ne sont en fait qu’une sorte de Saga hébraïque comme par hasard descendante d’Abraham. Le livre de Genèse ne présente aucune source quant à l’histoire d’Abraham écrite plusieurs siècles, il me semble que cette histoire est trop bien décrite avec beaucoup de détails,, cette histoire est bien fausse et l’auteur ne voulait que lui sonner un cachet juif.

Désolé, cela rend vraiment malade et c’est totalement effrayant on a un peu de mal à l’accepter. Je ne crois pas au mensonge du Prophète Abraham, ni à son non-respect des principes de Dieu, alors c'est pourquoi je ne crois pas que la Bible puisse être la parole de Dieu, je crois que c'est la parole de Rabbins et scribes trop mal inspirés juste

Cordialement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire