23.7.20

Catholique a ecrit

Bonjour cher Wahrani,

Il existe désormais un consensus pour affirmer que c’est pendant l’exil à Babylone (587-538 av. J.-C.) qu’ont commencé à être fixés les récits sur Ibrahim (naît en Mésopotamie, dans la ville d’Ur aujourd’hui en IraK).et le retour à Terre promise. (Le peuple d’Israël, à ce moment-là, ne possédait plus de terre).

C'est en effet l'hypothèse soutenue par les historiens tenant de la méthode historico-critique. Il s'agit d'une hypothèse littéraire non démontrée. C'est une pure hypothèse qui n'est accréditée par aucun manuscrit de cette époque, ni par aucune trace de variante ou de variation dans les textes bibliques.

Dans ce cas, toute la biographie d'Abraham doit être considérée comme légendaire, y compris l'histoire d'Agar et d'Ismaël qui n’aurait alors pas plus de fondement.

Non, au contraire, c'est le coeur du sujet. La dévolution du nom est le résumé de la vocation donnée par Dieu à une personne. Vous avez des personnages dont le nom est annoncé par Dieu avant sa naissance : c'est le cas d'Isaac et d'Ismaël, mais aussi celui de Jean le Baptiste et Jésus-Christ. Il y a aussi des personnages à qui Dieu donne un nom nouveau quand ceux-ci ont atteint la maturité spirituelle qui leur permet d'accomplir leur vocation. C'est le cas d'Abram ("père élevé") qui va devenir Abraham ("père d'une multitude") mais aussi de Jacob qui sera renommé Israël.

Ismaël est le fils d'Abram. Il est né avant que Dieu donne son nom nouveau et véritable à Abraham, avant que celui-ci soit capable d'assumer sa mission dans la Révélation : être le père du peuple de Dieu.

Sur la question de la géographie de l'Arabie dans l'Antiquité qui ne correspond pas exactement à l'Arabie actuelle, nous avons eu un fil long et passionnant avec Hibat Allah. Je vous invite à y jeter un œil…

Dans la paix du Christ,

Catholique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire