Bonjour Catholique,
En effet je reste heureux de reprendre nos échanges, aussi je vais surtout axer mon commentaire sur les pérégrinations du patriarche Ibrahim:
Selon certaines traditions juives, le livre de
Il existe désormais un consensus pour affirmer que c’est pendant l’exil à Babylone (587-538 av. J.-C.) qu’ont commencé à être fixés les récits sur Ibrahim (naît en Mésopotamie, dans la ville d’Ur aujourd’hui en IraK).et le retour à Terre promise. (Le peuple d’Israël, à ce moment-là, ne possédait plus de terre).
Dans la saga des patriarches l’image d’Ibrahim est
celle d'un simple cheikh bédouin qui erre d'un endroit à l'autre à la recherche
d'un pâturage pour ses troupeaux, un homme de cœur, juste et craignant Dieu,
que Dieu a choisi en raison de son caractère fidèle et juste le père d'une nation
particulièrement favorisée par lui, et
En créant le mythe d’une migration légendaire depuis
Ur jusqu’en Canaan, en passant par
Le lien entre Abraham et Canaan serait une élaboration des exilés juifs au moment de rentrer chez eux. Il convenait donc de ne pas se laisser rejeter et de revendiquer aussi Ibrahim comme ancêtre. Dans un besoin de redéfinition de leur propre identité et de valorisation de leur condition d’émigrés, les Juifs de retour d’exil ont ainsi prétendu avoir un lien d’Ibrahim, faisant de lui l’ancêtre des exilés revenus de Babylonie.
Ainsi dans la légende juive, à peine le peuple juif entra-t-il plus en contact avec des nations de culture supérieure, notamment avec les Égyptiens et Grecs à Alexandrie que la figure d’Abraham devint le prototype et l’emblème d’une nation envoyée pour proclamer au monde la foi monothéiste en errant de pays en pays.
La biographie d’Ibrahim dans
Le texte représente Abraham comme venant à Canaan de la vallée de l’Irak. Alors que l'état des choses à Canaan de 2300 à 2000 avant JC rien n'était connu, il y a presque un vide absolu dans l'histoire. Mais si une telle migration s'installait dans le nord de l'Arabie, cela pourrait expliquer la connexion d'Abraham avec Hagar et Ismail et les tribus hébraïques venues habiter cette région, qui ont peut-être trouvé son nom en tant que héros local et l’ont progressivement adopté. Cette analogie est appelée intermédiation cananéenne,
La fameuse Terre de Canaan, ce nom est répété sans fin dans l’ancien testament était en fait le territoire de la tribu arabe des Banou Kinanah, les ancêtres des Qureish, Kinanah est devenu Canaan lors du processus de traduction en grec, l’arabe et l’hébreu sont des langues similaires, des langues consonantiques
Par ailleurs on peut noter que les érudits
judéo-chrétiens affirment que Paran (Lieu de la source) est situé au nord du
Sinaï à cause de la mention du Mont Sinaï dans le Deutéronome 33:2.
Des archéologues bibliques contemporains considèrent cependant que le Mont Sinaï est situé dans l’Arabie Saoudite moderne, ce qui signifie que Paran doit aussi se trouver au même endroit.
En conclusion et avant de revenir sur la suite du
topic, j’ai trouve votre citation : Isaac est bien le fils unique d'Abraham.
Ismaël est le fils d'Abram.
Un peu trop réducteur et assez simpliste et je reste à croire si nous ne parlons pas d’un même Ibrahim.
En final je voudrai poser une question ;
Pourquoi les
juifs de Khaybar, qui seraient des descendants de Aaron, sont-ils restés en
Arabie, si
Pourquoi n’ont-ils pas rejoint cette Terre promise tant désirée?
Khaybar est décrit comme une forteresse dans une Oasis
où était cultivées des dattes, un bref regard sur Wikipédia nous dit que les
juifs vivaient de la plantation de palmiers dattiers, du commerce, de
l’artisanat et qu’ils avaient réussi à accumuler une richesse considérable…
Tout simplement parce qu’ils savaient, ils vivaient déjà dans la vraie Terre Sainte qui est l’ARABIE !!
Donc, Le berceau de l’humanité et des civilisations est la péninsule arabique et la plupart des récits bibliques se passent dans cette région, c’est un fait établi aujourd’hui, malgré la censure et le black out des Religieux de l’église, des rabbins pharisiens.
Cordialement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire