23.7.20

Catholique a ecrit

Bonjour Warhani,

Quelle joie de vous lire et de partager avec vous !

La chronologie et la géographie que vous me présentez sont fausses toutes deux.

Les pérégrinations du patriarche Abraham ne l'ont jamais conduit en Arabie désertique. Il y a d'ailleurs un fil nourri de la conversation que j'ai eu avec Hibat Allah à ce sujet. Ces déplacements se sont déroulés dans ce qui deviendra la terre d'Israël.

Dès le début de la Révélation, Abram (car il n'est pas encore Abraham) reçoit l'annonce d'une descendance nombreuse (Gn 12, 1-3). Sans précision explicite de qui en sera la mère, ni sur le caractère miraculeux de sa naissance : lui et son unique épouse légitime Saraï sont âgés et donc dans l'incapacité physique d'enfanter.

En Genèse 16, Abram et Saraï cherchent à hâter l'accomplissement de la parole divine : c'est la naissance d'Ismaël, fils d'Agar. Mais ce fils n'est pas celui que Dieu a promis à Abram et il n'a pas les qualités spirituelles pour accueillir et transmettre la prophétie authentique.

Dieu renouvelle alors sa promesse mais de façon explicite : le fils qui sera le véritable héritier d'Abraham naîtra bien de son épouse légitime. Cette promesse s'accompagne d'un changement de nom pour Abram et Saraï qui deviennent  Abraham et Sara.

Dieu dit à Abraham : « Tu n’appelleras plus ta femme, Saraï [ma princesse], mais SARA [princesse]. Je la bénirai et je te donnerai d’elle un fils. Je la bénirai, elle sera la mère de nations et des rois sortiront d’elle. » Abraham tomba la face contre terre, il se prit à rire en disant : « Est-ce qu’un enfant peut naître à un homme de 100 ans ? Est-ce que Sara, qui a 90 ans, peut encore enfanter ? » Puis il dit à Dieu : « Puisse Ismaël vivre devant ta face ! » Mais Dieu répondit : « Non, c’est Sara, ta femme,  qui te donnera un fils, tu le nommeras Isaac. Je ferai alliance avec lui, alliance qui sera perpétuelle pour sa postérité après lui »   Gn 17, 15- 19 :

Dieu confirme que c’est par le seul Isaac qu’il va accomplir sa promesse et façonner un peuple témoin à qui Il confiera sa parole, par les prophètes et la connaissance qu’Il va donner de Lui-même, c’est-à-dire la Révélation. Dieu ne se dédit point et Abraham intercède pour son fils Ismaël. Par amour d’Abraham, Dieu bénit Ismaël, avec  des bénédictions terrestres de fécondité pour les peuples qui naîtront de lui.

«Après cela, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : «Abraham» -«Me voici » répondit-il. Et Dieu dit : Prends ton fils, ton fils unique que tu aimes, Isaac et rends-toi au pays de Moria, où tu l’offriras en holocauste sur l’une des hauteurs que je t’indiquerai.» Gn 22, 1-3 :

Isaac est bien le fils unique d'Abraham. Ismaël est le fils d'Abram. Isaac est le fils que Dieu a donné dans leur vieillesse à Abraham et à Sara, pour faire naître le futur peuple de Dieu et y incarner Son Christ. Ismaël a été écarté définitivement de la proximité d'Abraham et de son fils Isaac alors ce dernier était juste sevré. Quand Dieu appelle Abraham pour lui faire traverser la grande épreuve du sacrifice, il y a longtemps qu'Ismaël ne fait plus partie du projet divin.

Quant au pays de Moria, il est identifié au lieu où sera édifié le Temple de Jérusalem.

Dans la paix du Christ,

Catholique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire