18.7.20

Wahrani a écrit :


Bonjour Catholique, 
Heureux de votre retour et je vais reprendre votre fil, mais avant je pourrai poser la question, forte intéressante :
Pourquoi déployer autant d’efforts pour démontrer que c’est Ismaël le fils concerné par l’épreuve du sacrifice d’Abraham et pas du tout Isaac ?

C’est assez déterminant pour monter que le Qur’an vient confirmer les livres révélés antérieurs, notamment la Thora et l’Evangile tout en apportant des correctifs aux versions non authentiques que détiennent les gens du Livre :
Dans le récit du Qur’an sur l’épreuve du sacrifice, se trouve l’heureuse annonce d’un garçon magnanime donc qualifié mais pas nommé

«Alors, Nous lui fîmes l’heureuse annonce d’un garçon magnanime»

A la fin de l’épreuve, il y a une deuxième heureuse annonce d’un garçon du nom d’Isaac comme partie de la rétribution que Dieu a réservée à Abraham suite à la grandeur de foi dont il a fait montre face à l’épreuve du sacrifice.
Donc il en découle en toute rigueur et cohérence que ce n’est pas Isaac qui est concerné par la première annonce de la naissance d’un garçon magnanime.

Or, il est dit dans la Bible : «ton fils unique». Il s’agit bien d’Ismaël puisqu’il l’était jusqu’à la naissance d’Isaac, quatorze ans après la sienne (Gen. XVI, 16).
A aucun moment Isaac n’a été « fils unique » alors qu’Ismaël le fut et donc le qualificatif ne peut s’appliquer qu’à lui. Or, selon la Bible, Ismaël est annoncé et béni par Dieu :

«Agar, enceinte, chassée par Sara, l’ange du Seigneur la rencontra près d’une source au désert et lui dit : «Je multiplierai beaucoup ta descendance tellement qu’on ne pourra pas la compter…» Tu es enceinte et tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom d’Ismaël, car Yahvé a entendu ta détresse. » (Gen. XVIII, 7-12)

Tout ce que rapporte le Qur’an sur Abraham et son fils Ismaël se passe en Arabie désertique. Ainsi tout le monde est d’accord pour dire que Isaac et sa mère ont vécu avec Abraham très loin dans cette région que les arabes appelaient «châm» qui correspond à la géographie actuelle de la Syrie, Ismaël a vécu en Arabie et c’est là-bas qu’Abraham va le retrouver pour procéder au sacrifice alors qu’il était adolescent, pour lui rendre visite après son mariage, et pour (re)construire la Kaaba avec lui.

Cordialement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire