18.7.20

Catholique a écrit


Bonjour à tous les intervenants du fil,

Le texte et la chronologie bibliques sont d'une clarté et d'une précision sans égales : C'est Isaac qui a été sanctifié sur l'autel pour y être immolé, le sacrifice est bien celui d'Isaac. Il est impossible que ce soit Ismaël : Abraham a éloigné Ismaël qui avait environ 15 ans, de son frère Isaac tout juste sevré (il devait donc avoir environ 2 ans) en raison du caractère arrogant et emporté d'Ismaël (Genèse 21, 1-21) qui représentait un danger pour Isaac. La Bible précise qu'Ismaël s'établit dans le désert de Pharan et épouse une Egyptienne. Il sort complètement de la Révélation et ni lui, ni les peuples qui naîtront de lui n'auront part à la prophétie authentique.

Le sacrifice d'Isaac se déroule bien des années après (Gn 1, 34) et il y a donc longtemps qu'Ismaël n'a plus de liens avec sa famille.
Si l'âge d'Isaac n'est pas indiqué au moment du sacrifice, il est néanmoins suffisamment fort pour porter le bois destiné à l'holocauste et mature pour interroger son père sur la victime qui y est destinée (Gn 22). Il n'était donc plus un enfant.

Pax Christi,
Catholique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire