18.7.20

Wahrani a écrit :


Bonsoir Chère Jeanne,

Merci et grand merci pour avoir témoigné votre amitié pour moi, ce qui est tout à mon honneur, votre texte me rapporte une chaleur à ma modeste compréhension sur les relations humaines en dépit de nos bords différents
Je retiens Jacques Brel que j’apprécie énormément disait à son curé :
On n'était pas du même bord
   On n'était pas du même chemin
  Mais on cherchait le même port
Merci pour avoir témoigné et replacer le débat dans son vrai contexte, c’est à dire le respect mutuel, en fait j’ai toujours plaidé pour un dialogue respectueux pour dire à chaque fois que la compréhension reste le facteur essentiel à une bonne entente, on peut voir facilement que par la compréhension, nos croyances respectives peuvent nous approcher énormément. Il faut surtout arrêter les  visions orgueilleuses personnelles caricaturales sur l’autre et opter pour un sérieux en mettant de coté des tournures astucieuses comme détour arbitraire de vraie intelligence. J’estime que chaque religion est merveilleuses pour ses adhérents ceci est tout à fait normal pour la nature humaine, seulement ce que je déplore énergiquement c’est la NEGATION. C'est-à-dire refuser à l’autre sa vision et ses convictions religieuses pour quelque que soit les raisons à évoquer.

Pour illustrer cette négation C’est à Jésus que je vais emprunter un exemple de sagesse en disant : « Si on te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la joue gauche ».

J’avoue que je ne vois pas dans l’histoire de la chrétienté occidentale d’illustration où des chrétiens auraient tendu la joue, puis l’autre, à leurs ennemis. Vatican II par la déclaration Nostra Aetate IV va jusqu’à soutenir que les juifs qui ne croient pas en Jésus sont inclus également dans le plan du Salut, tout en excluons les Musulmans et pourtant on constate que celui qui n’est pas familier avec l’islam et les musulmans, sera sans doute surpris d’apprendre que les musulmans aussi aiment Jésus.

En islam, Jésus est un homme aimé et estimé, un prophète et messager qui a appelé son peuple à l’adoration du seul Dieu véritable. Surtout que cela reste à savoir que les musulmans doivent croire en tous les prophètes et les aimer; en rejeter un revient à rejeter l’islam.

Jésus faisait partie de la longue lignée de prophètes et messagers qui ont, à travers les âges, appelé les gens à n’adorer qu’un seul Dieu. ll a été envoyé au peuple d’Israël spécifiquement, car ce dernier s’était, à l’époque, éloigné du sentier de Dieu. Selon le Qur’an Jésus a dit :

 « Et (je viens) vous confirmer ce qu’il y avait avant moi, dans la Torah, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit.  Je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur; alors craignez Dieu et obéissez-moi.  Certes, Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur; alors adorez-Le.  Voilà le droit chemin. » (Qur’an 3:50-51)

Les musulmans aiment et admirent Jésus. Mais la perception qu’ils en ont demeure fidèle à celle du Qur’an et à celle qui transparaît dans les paroles du prophète Mohammed ((AWS).  Trois sourates du Qur’an parlent de la vie de Jésus, de sa mère, Marie, et de leur famille, et chacune révèle des détails que l’on ne retrouve pas dans la Bible.


Les musulmans dont je fais partie ont l’obligation de croire en tous les livres révélés par Dieu à l’humanité.  Cependant, la Bible, telle qu’elle existe de nos jours, ne peut être considérée comme l’Évangile véritable qui fut révélé à Jésus. Les paroles et la sagesse de Dieu qui furent révélées à Jésus ont été perdues, dissimulées, modifiées et détournées de leur sens.
Voila donc le caractère exemplaire d’un musulman qui reste ouvert au dialogue tout en demandant à ce que ces convictions et ses croyances religieuses puissent être respectées.

Je vous avoue chère Jeanne, j’ai débattu longuement avec des religieux chrétiens pour ne citer que le plus virulent qui commentant mon article avait écrit :
Cet artifice littéraire n'est bon que pour ceux qui se laissent émouvoir par les mots.
Ma réponse avait été :
Pour être honnête, je ne suis pas du tout surpris que vous ayez trouvé ma réponse «artifice». Je ne suis pas théologien, j’ai pu vous répondre qu’en fonction de mes connaissances et de ma compréhension sans avoir toucher un seul point aux doctrines chrétiennes.

Je peux également vous citer ma réponse à notre cher ami sur ce forum, a qui j’avais modestement demandé que si Jésus représente pour vous la porte d’entrée vers le salut et le divin, apprenez à avoir la modestie pour comprendre qu’il existe d’autres portes, et l’Islam en est Une. 

Eh bien, il nous a tout bonnement refusé cette porte, ceci pour vous dire combien il est assez difficile de nos jours le dialogue de part et d’autres, sans une véritable et honnête compréhension,
Avant de conclure, je voudrai revenir à notre débat initial, c'est-à-dire les prophéties bibliques ou encore sur la méthode historico critique.
En fin bref, je vous remercie encore une fois pour votre amitié et amabilité.

Lire mes articles restera pour moi, un acte chaleureux d’encouragement.   Merci chère Amie.

Mes respects
Kader.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire