18.7.20

Catholique a écrit :


Bonsoir Wahrani,,

Je viens de lire votre réponse et j'y réponds sans tarder, pour dissiper tout malentendu !
Non, je ne considère par vos commentaires et interventions comme du vent ! En revanche, il est vrai que ce que vous avez avancé ici et là, est pour moi d'ores et déjà connu.

Vous ne pouvez pas le savoir mais il se trouve que j'ai un doctorat en histoire, que je suis spécialisée dans l'histoire de l'Eglise dans l'Antiquité et au Moyen-Âge. J'ai la chance d'être latiniste et une (médiocre) helléniste ce qui me donne un accès assez direct aux sources qui concernent notre sujet. Mes réponses se veulent aussi factuelles et documentées que possible, fondées sur les méthodes suivies par les historiens.

Les questions de méthode et d'historiographie me passionnent, ainsi que la transmission des manuscrits. Je n'ai jamais voulu autre chose que partager mon savoir avec qui serait aussi enthousiaste que moi à le découvrir.

Je vois en vous un croyant musulman aussi attaché à ses convictions que je peux l'être moi-même avec les miennes, c'est pourquoi je trouve le sujet hautement intéressant, surtout quand les interlocuteurs se maintiennent dans la courtoisie, ce qui était notre cas, il me semble. Je ne me permettrai certainement pas de mettre en cause votre personne, votre intelligence ou votre intégrité.

Sur le point de la "civilisation juive", vous avez raison. On ne peut comparer l'Israël antique à la sophistication des civilisations égyptienne, grecque, chinoise ou musulmane... Le royaume d'Israël, puis le royaume de Juda n'ont jamais eu ni l'éclat ni le rayonnement des puissants empires qui ont fini d'ailleurs par l'asservir.

Mais cela est une caractéristique de la Révélation : elle se fait discrètement. Israël n'était ni le plus fidèle, ni le plus brillant, ni le plus puissant mais c'est dans ce peuple que Dieu a choisi de se faire connaître et d'y venir prendre chair, aussi discrètement que dans la crèche de Noël.

Je vous souhaite une belle soirée et je vous souhaite un saint mois de ramadan.

Pax Christi
Catholique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire