18.7.20

Catholique a écrit :


Bonjour Wahrani,

Non, ce que nous connaissons du Christ a été écrit par les apôtres que Jésus-Christ a Lui-même choisi et appelé pour cette mission d'annoncer Sa Résurrection. Saint Matthieu a été le témoin direct des évènements qu'il rapporte. Issu de la tribu de Lévi, c'est un fin connaisseur de l'Ancien Testament ce qui lui permet de rapporter chaque prophétie à son accomplissement réalisé par le Christ. Saint Jean a également accompagné Jésus-Christ du 1er au dernier jour de son ministère public et était présent au cours de son procès. Il a été un témoin oculaire de la crucifixion du Christ, aux côtés de sa mère. Saint Marc, dont la mère était Salomé, rapporte le témoignage de l'Apôtre Pierre. Quant à Saint Luc, compagnon de Paul, il a recueilli à Ephèse auprès de Saint Jean, le témoignage de la Vierge Marie.

Faites une recherche sur les messages que j'ai publiés, vous verrez que j'ai déjà eu l'occasion de donner des détails biographiques sur les évangélistes et leurs oeuvres.

Cachée ne veut pas dire honteuse ou dissimulée. En effet, rien n'est dit des années de Jésus entre 12 et 30 ans. Parce qu'il a mené la vie ordinaire des Galiléens de son temps, au rythme des fêtes religieuses et du travail quotidien. Il a rejoint la condition humaine dans toutes ses dimensions.

On appelle figure du Christ certains personnages bibliques qui, dans le rôle qu'ils ont eu ou les épreuves qu'ils ont affrontés annoncent le Christ.
Isaac est une figure du Christ par son sacrifice et aussi par les persécutions dont il a été victime face auxquelles il est resté longanime.

Moïse est une figure du Christ parce qu'il fut libérateur, médiateur et législateur de son peuple. Il est médiateur de son peuple à chaque fois qu'il intercède en leur faveur devant Dieu.

Bien entendu, ni Isaac ni Moïse ne sont de condition divine. Cela n'est que pour le Christ, vraiment homme et vraiment Dieu.
Mais Jésus est législateur, comme Moïse, en nous donnant la Loi Nouvelle et l'Alliance Nouvelle. Médiateur par sa mort sur la croix et libérateur par Sa Résurrection.

Je vous conseille de lire deux autres rubriques que j'ai ouverte : l'une sur la biographie des prophètes et l'autre (en cours) sur les patriarches.

Je suppose que l'attestation historique d'un de ces prophètes que l'islam rejette, doit être pour vous extrêmement difficile à admettre.

Pax Christi,
Catholique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire