Chère Catholique,
Je partage le plaisir de se retrouver, et grand merci,
pour l’instant tout va bien, malgré la restriction du confinement, notre
quotidien semble être très perturbé mais nous devrions s’y faire avec et Dieu
Merci !!!!!!
Chère Catholique, votre commentaire reste à mes yeux
une position théologique avec une attitude de compréhension de la vérité, des
chrétiens qui peuvent croire que les autres se trompent fondamentalement
concernant leurs croyances tout en défendant jusqu'au bout leur droit à les
conserver et à les pratiquer.
Je pense que vous allez trouvé mes conclusions
pénibles ou hérétiques, mais, pour nous, elles permettent, le plus simplement
et clairement possible, de confirmer les preuves amassées et surtout, il ne
reste aucune évidence crédible pour affirmer que les lieux, les époques et les
hommes ne correspondent pas et rendent ces rapprochements impossibles. Le
simple fait que le christianisme a un repas sacré et une cérémonie de lavement
des pieds est probable à prouver que ces cérémonies ont été empruntées de repas
similaires et de lavements des cultes païens, c’est dire que le paganisme a
exercé sur le christianisme une influence directe provenant en particulier de la Grèce et encore de la Perse, enfin plus
généralement de l’Orient.
Au coeur de ces croyances, il y avait ce mythe d’un
homme-dieu mourant et ressuscitant connu sous différents noms. En Egypte,
c’était Osiris, en Grèce Dionysos, en Asie Mineure Attis, en Syrie Adonis, en
Italie Bacchus, en Perse Mithra. Tous, fondamentalement, personnifiaient la
même entité mythique.
Cependant tout laisse croire que la spiritualité
païenne, en fait, se trouvait être l’acte d’une civilisation clairement
développée comme celle des dieux olympiens de Grèce, et cela n’étaient pas que
festivités et cérémonies, mais des croyances qui se répandirent et
s’épanouirent dans toutes les antiques pourtours méditerranéens, inspirant les
grandes intelligences du monde païen qui se considéraient comme la vraie source
de la civilisation.
On se souvient aujourd’hui du grand philosophe grec
Pythagore, par exemple, grâce à son théorème de mathématique, mais bien peu de
gens imaginent ce qu’il était vraiment: un sage plein de lumière, capable,
croyait-on, d’apaiser miraculeusement le vent ou de ressusciter les morts.
Par ailleurs il faut noter que le christianisme des
premiers siècles a engagé dans la philosophie grecque et les religions à
mystère un rapport de dépendance à sens unique entre certaines formes religieuses
grecques, romaines ou païennes. On sait que le christianisme est sorti du
judaïsme, il ne faut pas s’étonner qu’avec le christianisme les conceptions des
religions antiques spirituelle en Egypte et en Grèce se greffèrent sur le
judaïsme, des penseurs aux premiers temps du christianisme trouvèrent assez de
ressemblances entres les doctrines de Platon et le sens profond des écrits
mosaïques hébraïques.
Les Pères de l’église comme Justin le martyr,
Tertullien et Irénée en furent évidemment troublés et proclamèrent
désespérément que ces ressemblances étaient le résultat d’une imitation
diabolique, ils accusèrent le diable de plagiat anticipé pour induire les
croyants en erreur !
Le Christianisme à son début en discorde avec
quelques-uns de ses premiers adeptes fut l'objet de plusieurs trahisons.
Diverses sectes naquirent de ces disputes,
et toutes bien que séparées et divergentes, se disaient chrétiennes en
donnant au Christianisme une interprétation particulière. Chacun se déclarait
partisan d'une secte quelconque, souvent de plusieurs à la fois.
Saint Epiphane compte 60 sectes.
Saint Irénée en connaît plus de 130.
Toutes ces sectes avaient des évêques, des prêtres et
des églises.
A noter également le grand souci des auteurs chrétiens
pour défendre leur foi quand elle était menacée, et aussi la manière dont ils
ont emprunté aux traditions de l’Antiquité pour parler du christianisme
lui-même afin de masquer toute tentative de relier le christianisme au
polythéisme gréco-romain.
Clément d’Alexandrie fait souvent référence aux
philosophes et aux poètes du monde grec.
Tertullien lui-même, bien connu pour l’opposition
qu’il dresse entre Athènes et Jérusalem, n’hésite pas à prendre appui sur la
culture antique si cela contribue à mieux crédibiliser le message chrétien.
Sans oublier également que dès la Renaissance, les
mystiques et les érudits ont situé les origines du christianisme dans
l’ancienne religion de l’Egypte.
En fait c’est quoi les religions à mystères?
Ces cultes étaient appelés religions à mystère est
qu'elles comprenaient une cérémonie secrète connue uniquement par les initiés.
Ces derniers croyaient que ces pratiques apportaient le salut. Ces religions à
mystère n'étaient pas, bien sûr, les seules manifestations de l'esprit
religieux de l'époque.
Un exemple de ce type de religion est la religion de
l'Olympie grec et son équivalent romain. Chaque région de la Méditerranée a
produit sa propre religion à mystère.
De la
Grèce a immergé les cultes de Déméter et de Dionysos, de même
que les religions à mystères d'Orphée et d'Éleusis, qui se sont développés plus
tardivement. L'Asie mineure a donné naissance au culte de Cybèle, la grande
Mère et son bien-aimé, un berger du nom de Attis. Le culte d'Isis et d'Osiris
est originaire d'Égypte, tandis que la
Syrie et la
Palestine ont donné naissance au culte d'Adonis. Finalement, la Perse a été le premier
berceau du culte de Mithra, grâce à ses nombreuses images guerrières, a été
bien populaire chez les soldats romains. Les premières religions païennes grecs
étaient des religions d'état, ce qui veut dire qu'elles étaient des cultes
publics ou civils et qu'elles avaient une fonction nationale ou publique.
Toutefois la question cruciale est de savoir
l'influence que ses religions à mystère ont pu avoir sur la rédaction des
écrits chrétiens au cours des premiers siècles.
La meilleure façon de voir cette dépendance des
croyances du christianisme primitif sur la mort est la résurrection du Christ
sur les mythes païens d'un dieu mourant et renaissant reste un bien meilleur
parallèle.
En final je pourrai dire que certains rituels païens
sont conservés aujourd’hui, soit combinées avec des croyances chrétiennes, soit
par la défense et la valorisation d’autres cultures. La fête des morts est l’un
de ces exemples. Il y a mention que, dans une certaine mesure, tous les rites
du christianisme ont pour base un rituel païen du fait d’avoir été instaurés à
des moments où on essayait de convertir les païens, d’où les changements dans
leurs pratiques. Certains disent que même Noël a été fixé sur le calendrier
suivant un rituel païen (culte du soleil).
Par ailleurs et pour ne citer que cet exemple,
l’histoire de la croix, en tant que symbole religieux, tire ses origines dans
les traditions de l’ancienne Babylone. Après la mort de Nimroud, son épouse
Sémiramis glorifia leur fils, Tammuz, comme une réincarnation de Nimroud. La
croix était reproduite sur les habits des prêtres païens, les vierges vestales
la portaient autour du cou et elle était représentée sur les temples païens.
Quant à la contamination, l'Eglise a elle-même, bien
souvent, écrit son histoire, la vérité qu'il fallait dire n'avait pas encore
été écrite. je pense que la plupart des Pères apostoliques avaient une culture hellénique et en se
référant à des mythes, à des croyances mystiques et à la philosophie pour
expliquer la foi chrétienne, ces hommes ouvraient la voie à un déferlement
d’erreurs. Pour prouver la résurrection, Clément d'Alexandrie s’est par exemple
appuyé sur le mythe du phénix, cet oiseau légendaire capable de renaître de ses
cendres et qui était associé au culte du soleil chez les Égyptiens.
Tandis que la lecture de Platon lui avait donné
l’intuition de la
Vérité Clément d’Alexandrie est un des premiers théologiens
de l’Église à avoir présenté le christianisme comme une philosophie, en
cherchant à réconcilier les prophètes bibliques et les philosophes grecs.
Justin qui attestera dans un sermon à son martyr :
«Ils ont reçu la croyance en un Dieu, créateur du monde, en Jésus Chris en Esprit
Saint et aussi à la philosophie
hellénique et parfois aussi à l'exégèse judaïque ».
Par ailleurs il semble assez évident dans l’approche
de l’église aux religions antérieurs dans son action d’accoupler le Fils
(Jésus) avec le Saint-Esprit (le Christ), le christianisme ne faisait que
rééditer ce qu'avait fait la
Grèce quand elle avait accouplé Hermès et Aphrodite pour en
faire un Dieu couple c'est-à-dire le partage des facultés.
Les efforts pour prouver l'originalité unique de la
révélation chrétienne en affirmant qu'elle n’est pas une copie de mythes païens
s'écroulent rapidement quand quelqu'un a toutes les informations disponibles.
C’est la possibilité que certains chrétiens aient empruntée la métaphore ou
l'imagerie de la résurrection du langage courant de l'époque, mais en la
réinterprétant avec leur doctrine théologique respective. Alors même le mot
"résurrection" était grec, la croyance mazdéenne affirmait également la Résurrection des
morts.
Quant au culte de Mithra, l’importante raison pour
laquelle le mithraïsme a pu avoir d'influence sur le christianisme du premier
siècle, Mithra est considéré comme le puissant médiateur qui pourrait aider les
humains à se défaire des forces démoniaques.
À l'exemple de la Trinité, il s'agit donc d'un concept d'origine
païenne (un de plus), repris par la religion chrétienne pour être qualifier
dogme contradictoire, absurde, brumeux et contraire au bon sens et dès que le chrétien ose le remettre en
cause avec le simple bon sens, c'est un mystère ! Comme l’affirme Dan Brown
dans le Da Vinci Code, «il n’a rien d’original dans le christianisme.»
Chose surprenante maintenant: les érudits et les
écrivains des premiers siècles considéraient les similitudes dans le
christianisme comme parfaitement évidentes. Les critiques païens du
christianisme comme Celse déplorait que le christianisme, cette nouvelle et
récente religion, ne fût rien de plus qu’un pâle reflet des antiques croyances.
En conclusion, chère Catholique, je devrai dire que
comme beaucoup de gens, nous avions des visions inexactes et vieux jeu sur le
paganisme. On nous avait fait croire qu’il s’agissait de toutes sortes de
superstitions primitives avec adoration d’idoles et sacrifices sanglants; ou
bien de philosophes grincheux et trébuchant aveuglément sur la science.
Lors du Vème siècle avant notre ère, des philosophes
comme Xénophane et Empédocle ridiculisaient le fait de prendre les histoires
des dieux et déesses au pied de la lettre. Ils les considéraient comme des
symboles touchant des pratiques spirituelles.
L’histoire nous rapporte que dès le début, l’Eglise
fit tout ce qu’elle put pour cacher et détruire systématiquement la littérature
païenne sacrée selon un programme d’éradication brutale, tâche qu’elle avait
accomplit totalement et aujourd’hui le
paganisme est considéré comme une religion
morte.
Un jour une personne s’attaquant à l’Islam, me dit que
les Musulmans n'ont rien inventé, tout leur venait de Grèce, Babylone, d’Égypte
....
Je lui expliquais que leur mérite n'en serait que plus
grand de nous avoir transmis tant de choses importantes qui venait de leurs
aînés et non d'eux-mêmes, alors il faut seulement voir en paradoxe tout ce que
l’Eglise chrétienne a tenté d’effacer le savoir transmis par les autres.
Avec mes Amitiés
Wahrani.